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 article 4: artefacts mineurs

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Lêko
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MessageSujet: article 4: artefacts mineurs   article 4: artefacts mineurs EmptyMar 5 Sep 2006 - 19:38

Quand les artefacts s'en mêlent...


Après avoir quitté en avance ma convention annuelle sur les arts magiques et ses différents facteurs(5), je décidais de me calmer les nerfs(6) en bottant le derrière de quelques gueux alentours; c'est alors que j'entendis parler pour la bonne centième fois de la journée d'artéfacts...

On parle beaucoup des artefacts, et ces derniers semblent se multiplier sur la terre de Garkam. Le temps et les commercants s'en mêlant, on ne sait plus ce qui est magique ou pas...la question se posait donc de faireun article sur ce sujet brûlant (1).

Pour commencer, penchons nous sur ce qu'est un artefact (2).
Si l'on demande à La rousse (3), ou encore à l'an-cyclope-édit(4), on obtient qu'un artefact est un "phénomène d'origine naturelle ou accidentelle, rencontré au cours d'une observation ou d'une expérience"...C'est plus que vague.(8 )

En effet, un phénomène(7) pouvant être aussi bien un objet, qu'une réaction ou même un être vivant, il est difficile de suivre ce que l'aventurier bateau(10). Mais pour simplifier la chose, nous ne parlerons ni des golems et autres sorts aux formules impronnoncables(12), mais bel et bien des objets aux capacités étonnantes que n'importe qui peut trouver sur sa route. (par réelle dévotion au MJ ou pur hasard, ce qui revient souvent au même)
Ce qui suit est donc une liste (non exhaustive) destinée à vous préparez aux terribles puissances que vous pouvez croiser à chaque instant de votre vie périeuse. L'exemple le plus courant de relique étant l'anneau(13), voici une liste d'anneaux non moins terrifiants:

_L'anneau Rexie: Oblige le porteur à maigrir continuellement, l'empêchant de s'alimenter malgré le risque évident pour sa santé. (sort mental puissant)
_L'anneau Ftalmo (logique): permet au porteur de recouvrir la vue si elle est aveugle, et de devenir nyctalope si elle est déjà voyante.
Attention, fait disparaître 200 Po de vos poches à chaque utilisation...
_Anneau scours: le porteur se met à entendre une séduisante voix féminine (de sa race) qui l'appelle à l'aide.(dans sa tête)
Attention au mal de tête...
_Anneau Ri-culaire: si portée sur l'auriculaire, cet anneau force la cible à rire jusqu'à ce qu'elle l'enlève...attention, c'est dangereux...
_Anneau spisse: le porteur devient de plus en plus gâteux, et son intelligence comme son esprit chutent rapidement...(certains mages en portent sans le savoir)
_L'anneau tocollant: l'anneau ne peut plus être retiré une fois mis...(sort mineur, se dissipe facilement)
_L'anneau toktone: le porteur est facilement accepté par des inconnus, et quiconque le rencontre quand il porte l'anneau est bien disposé envers lui.
_L'anneau tolyse: le porteur se décompose lentement (sort de putréfaction magique)
_L'anneau Tisme: rend la cible aveugle, sourde et muette...
_L'anneau tocuiseur: le porteur se met à bouillir...littéralement. Il existe une variante en l'anneau Tôdafé.
_L'anneau treûfois: plonge le porteur dans le passé récent du lieu où il se trouve.
_L'anneau taupe-scie:.........ne portez pas cet anneau. Jamais. Conseil d'ami...
_L'anneau truche: redoutable...la tête du porteur est irrémédiablement attirée vers le sol, jusqu'à y être enterrée...et il n'y a pas d'air sous terre.
_L'anneau El: convoque un élémental d'épines de sapin.
_L'anneau Rmal: le porteur est dénigré par tous ceux qu'il rencontre. Même ses amis le rejettent, et les passants ont une vilaine tendance à l'insulte...

______________________________________________________________
(1) : pour de plus amples informations, contactez la Moria, complexe géologique des profondeurs cédex; où notre Bon, Altruiste, Loyal et Rigolo Organisateur Gentil sera à vos petits soins...
A défaut, vous pouvez toujours vous rabattre sur le donjon d'un certain Garzand, pour une visite palpitante du treizième étage, accompagné par le Généreux Organisateur Loyal (lui aussi) Détaillant la Beauté Aucunement Répandue Guarrantie.

(2): à suivre dans le numéro "art et facteurs".

(3): il y a bien une mystérieuse jeune fille rousse dans chaque scénario bien ficelé, afin de dire aux joueurs tout ce que le MJ a oublié de leur faire savoir...

(4): édition annuelle des récentes découvertes des cyclopes des monts brûmeux du sud, après la troisième à gauche. Très pratique au demeurant ce bouquin. Il est par contre assez surprenant de constater que les cyclopes sont une race bien plus cultivée qu'on le pense; bien qu'avec leur oeil unique, ils devraient lire deux fois moins vite...M'est avis qu'il y a un truc.

(5): franchement, le sujet "optimisation de la vitesse de croissance des bégonias nains" n'avait rien d'excitant...

(6):....les fraix d'inscription, déjà exhorbitants, sont non-remboursables...

(7): à ne surtout pas confondre avec un "fait n'homme-haine", qui est le sort favori de la fée "no-men" (9). Changeant les mâles en véritables incarnations de colère et de haine: ils frappent tout ce qui est à portée, congénaire, animal ou simple meuble, en hurlant de rage...

(8 ): ce qui ne l'empêche pas d'être en vogue...

(9): bien connue des touristes humains qui sont (on ignore pourquoi) les seules cibles de ses sorts de foudre qu'elle lance d'un regard, cette fée est d'une laideur et d'une bêtise à couper le souffle. Fort heureusement, un simple sort de "Mach O"(11) suffit à retourner le sort contre elle...

(10): pour éviter tout confusion avec les navires-garous déjà bien assez répandus en haute mer, nous parlerons ici des aventuriers standards...oui, oui, ceux qui vous ressemblent...

(11): il s'agit d'un sort, désormais répandus chez les jeunes hommes, qui consiste à geler l'activité cérébrale...en effet, la cible (d'aucun murmurent que le lanceur également) se retrouve à réfléchir à une lenteur infernale, digne d'un vent de force 0.2...

(12): tel que l'effroyable sort de "scrabble" qui oblige à utiliser un patoi ou un accent selon l'interlocuteur, pour que le sort fonctionne sur la cible...

(13): Parce que vous croyez au mythe de l'anneau unique, vous? Franchement, avec ce qu'un anneau est capable de faire, vous ne me ferez pas croire que la fumée des volcans de la moria ne vient pas de leurs forges...
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Urzak
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MessageSujet: Re: article 4: artefacts mineurs   article 4: artefacts mineurs EmptyDim 10 Sep 2006 - 12:11

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