III Les différents cultes:
Comme vous l'aurez sans doute remarqué, le culte de la grande prêtresse d'Iba est divisé en cinq branches majeurs, toutes issues des enseignements d'une des trois figures légendaires et divines d'Iba. Ces différents cultes ne se sont pas séparés suite à un schisme ou un quelconque conflit interne mais sont la concrétisation immédiate et naturel des enseignements des cinq figures. Il n'existe donc aucune animosité entre les différents enseignements, si ce n'est quelques différents entre les enseignements de Daume et Yasull qui diffèrent tant dans leurs nature que leurs prêtre en sont parfois venu à l'affrontement.
L'enseignement de Jasmal.
Jasmal était des cinq figures celui qu'on prenait pour le plus sage et le plus savant. Il était aussi celui qui ressemblait le plus à un homme.
Les rituels de Jasmal demandent relativement peut de sang humain et principalement des sacrifices animaliers. Ils sont accompagnés de beaucoup de chants et de danses qui rendent ces cérémonies très fatigantes pour les participants. Les dépouilles des animaux sacrifiés sont généralement revêti par le prêtre affin d'engendrer une meilleur communication avec la Déesse. Ces rituels apparaissent donc comme les plus tribaux.
L'enseignement de Jasmal préconise autant les arts du combat magiques que de l'escrime, il appel également à une grande connaissance du monde dans sa globalité. Cet enseignement n'est pas opposé au Jihad mais ne l'a que rarement soutenu. Selon lui la domination du Temple sur le monde passera par l'intrigue et non par la guerre.
L'enseignement de Daume.
Daume était le plus calme et le plus mesuré des cinq figures. On le considère souvent comme un être de douceur et de bonté ce qui n'est pas un qualificatif mélioratif dans la bouge d'un prêtre d'Iba. On oublie souvent de dire de lui qu'il a autant tué de son vivant que Jasmal, que n'étant pas guerrier il a tuer le plus souvent dans l'ombre. Les assassin vouant un culte à Iba sont souvent les plus touchés par son enseignement et ils n'ont que faire des dires des autres temples.
Ses sacrifices sont les plus sobres, ils ne demandent généralement que peu de sang et très rarement de sang animal. Il arrive qu'un enfant soit sacrifié pour accélérer la cérémonie mais cela reste relativement rare. Les adeptes de Daume n'exprime que rarement le besoin de se rendre au temple pour prier, aussi leurs rituels qui se font parfois dans des lieux publiques sont silencieux et immobiles. Ces pratiques diffèrent énnormément des autres enseignements.
L'enseignement de Daume s'oppose expressément à la guerre et au Jihad, la domination du temple sur le monde passera selon lui necessairement par l'intrigue. Seul l'art de l'intrusion, de la séduction et du meurtre silencieux sont préconisés.
L'enseignement de Yasull.
Yasull, parfois également surnommé buveur de sang, était un guerrier endurci et sanguinaire qui tuait à longueur de journée et était prêt à tuer ses propres hommes pour satisfaire sa soif de sang durant les périodes de paix. Même durant son vivant il était hostile à Daume et cela ne s'est pas démentit dans son enseignement.
Les rituels de Yasull ont tous besoin de quantités astronomiques de sang, et le plus souvent du sang de celui qui lance le rituel. Pour le reste, ce sont des cérémonies courtes d'une efficacité plutôt irrégulière. Dans la mesure où il s'agit principalement de rituels visant à nuire profondément à autrui, ils n'en sont que plus aléatoires.
La guerre est le seul art que préconise l'enseignement de Yasull, selon lui la Domination du temple d'Iba sur le monde, passe nécessairement par la destruction de tout ce qui est étranger au temple. Les adeptes de l'enseignement de Yasull sont prêts à se sacrifier en plein combat affin de tuer leurs adversaires ce qui en fait des ennemis mortels. Leurs combats sont agrémentés de magie de négation qui rend leurs actions d'autant plus imprévisibles.
Yasull était un être sanguinaire et cruel et la gratuité de ses acte l'a amené à se faire de nombreux ennemis même parmi les siens, cela dit sa force et sa puissance n'ont put que bénéficier de tels actes, suivre son exemple nécessite des qualité physique et mentales qui ne sont données à aucun homme.
L'enseignement de Montka.
Montka était un être ambigu dont on n'a put dresser aucun véritable portrait. Ses humeurs changeantes n'était animées par aucune rage, seulement par une haine froide, emprunte des pensées les plus noir que la Déesse avait put insuffler à ses figures. C'est celui des cinq qui ressemble le plus à la déesse.
Sous l'enseignement de Montka toutes les pratiques rituel sont acceptée et c'est même leurs combinaisons variées qui permet la grande diversité de ces rituels. Bien sur ceux ci demandent toujours du sang mais dans une quantité raisonnée, de même il arrive qu'on ait besoin de danser ou chanter, sacrifier des animaux ou même des richesse ( de l'or en particulier ) ce qui est un fait propre de l'enseignement de Montka.
Les disciples de Montka furent souvent partagés sur la marche à suivre, la figure qu'ils servent étant d'humeur changeante. Cet enseignement exige cependant une grande polivalence des guerriers du temple, et notamment la faculté de pouvoir se fondre chez l'ennemi. L'enseignement ne préconisant pas grand chose de précis, la domination du temple se fera autant par la guerre que par l'intrigue. Le Jihad est autorisé et parfois imposé.
Montka était un homme imbus de sa personne, à la fois autoritaire et peu enclin au discours, son audace et son lunatisme lui seyaient particulièrement et son intelligence rare lui permettait de faire des qualité de ces défauts. Suivre un tel exemple nécessite des qualité qui ne sont données à aucun homme.
L'enseignement de Guismort.
Le mage Guismort fut l'un des premiers nécromancien, on dit de lui qu'il était parvenu à lever une armée de squelette si grande qu'elle couvrait toute la plaine depuis le mont Kirtar jusqu'aux rivages de l'Est. Il serait mort des suites de cette invocation mais son corps n'a jamais cessé de vivre et il est devenu un personnage sans âme ni esprit. On dit qu'il parcoure encore la terre et qu'une telle magie émane de son corps que les cadavres se relèvent sur son passage et suivent sa marche silencieuse.
L'enseignement de Guismort est une recherche désespérées et frénétiques de savoir toujours plus grands en magie noir. Il n'y a de ce fait aucun véritable rituel, si ce n'est une technique de sacrifice permettant la régénération du mana. Les temples battis sous l'insigne de Guismort sont généralement d'immense catalyseurs magiques permettant l'incantation de sors d'une puissance et d'une complexité telle que ceux-si sont inconnus de tous les autres mages. Ces temples sont des lieux de magie et non de prière. Il ne possède pas les titres de prêtre pour la plupart mais seulement de mage. Leur loyauté envers Iba n'est cependant jamais remise en cause et il arrive qu'ils se livrent à des rituels sous la direction de prêtre d'autres enseignements.
Le savoir magique mènera le temple à la domination du monde et mènera les homme à l'égal des dieux.
Quelques résultats:
Les effets recherché lors des différents rituels sont généralement simplement de s'attirer les faveur de la déesse affin d'assurer son destin dans la mort. Cela dit les longues prières à Iba son parfois et parfois même souvent entendues et ainsi il arrive qu'on puisse obtenir certaines faveur affin d'assurer son destin dans la vie.
¤Les effets les plus immédiats et les plus courant, lesquelles sont commun à presque tous les enseignements visent simplement à fortifier le corps ou l'esprit quelques instants. Ces rituels pratiqués à la veille d'une bataille peuvent changer le cours de celle-ci.
¤Ainsi il existe aussi des pratiques visant à se restaurer suite à une bataille mais elle sont plus rares. La plus courantes est employée par le temple de Guimort pour régénérer le mana.
¤Les temples de Daume et Yasull, dans des but et des moyens divers ont mis au point des rituels sacrifices permettant de porter atteinte à la vie d'une personne, d'une complexité sans égale, ils sont aussi et surtout d'une efficacité très aléatoire.
¤On trouve aussi des pratiques visant à détériorer l'avenir post mortem d'ennemis divers ( souvent utilisé contre des Barbares pour leur interdire les portes du Wahlalla ) moins aléatoires ces rituels ont tout de même une portée et des résultats limités.
¤Plus généralement les rituels importants des différents temples vise simplement à attirer le malheur à une personne ou à lier la vie du pratiquant à celle de son ennemi.
¤Montka a monté une pratique qui lui est propre et qui n'est ni reprit ni
même acceptée par les autres temples et qui porte atteinte aux richesses. Elle permet l'appauvrissement de la cible ou l'enrichissement du ritualiste.