AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les règles [à lire avant tout]

Aller en bas 
AuteurMessage
Haazheel Thorn
Admin - Mage académicien
Admin - Mage académicien
avatar

Nombre de messages : 2443
Age : 91
Classe : Arcaniste - Necromancien
Alignement : neutre/chaotique
Xp - niveau : 19731 - niveau 6
Date d'inscription : 27/01/2006

MessageSujet: Les règles [à lire avant tout]   Ven 4 Juil 2008 - 19:39

Garkam – Les règles





Garkam est un forum de jeu de rôle, dans lequel les différents membres créent et vivent une histoire par le biais de leurs personnages.

Like a Star @ heaven En quoi cela consiste ?
Comme dans tous les jeux de rôle, la première étape consiste à créer son personnage – Garkam étant un univers médiéval fantastique, votre personnage pourra être un chevalier humain, un mage elfe, un archer gnome… et que sais-je encore, les possibilités sont nombreuses. Une fois votre personnage crée, vous pourrez l’immerger dans le monde de Garkam, sculpter sa personnalité à travers les rencontres avec les autres personnages, le faire évoluer grâce à des quêtes menées par des Mjs (maîtres du jeu), en faire un combattant aguerri, un stratège, ou alors un politicien. En bref, le jeu de rôle de Garkam vous permet de faire épanouir un personnage de votre création dans un univers sans limites (ou presque).


Les règles principales du forum se trouvent dans ce post. Si certains points vous semblent obscurs, ne vous y attardez pas trop ; les règles peuvent sembler compliquées mais en commençant à jouer et en lisant les messages d’autres joueurs vous les appliquerez probablement intuitivement.

Les MJs (maître du jeu, et également administrateurs du forum) peuvent également répondre à vos questions et ils ne vous pénaliseront pas si certains points de règles vous échappent, au contraire, c’est toujours un plaisir pour nous d’aider les nouveaux membres.

Le jeu de rôle se déroule à 95% sur le forum (les précisions quand à l'écriture de vos messages se trouvent ci-dessous), mais il arrive de temps en temps que certaines quêtes (ou partie de quêtes) soit réalisées sur Rolistik, un logiciel de messagerie instantané concu pour les partie de jeu de rôle.


Dernière édition par Haazheel Thorn le Ven 4 Juil 2008 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haazheel Thorn
Admin - Mage académicien
Admin - Mage académicien
avatar

Nombre de messages : 2443
Age : 91
Classe : Arcaniste - Necromancien
Alignement : neutre/chaotique
Xp - niveau : 19731 - niveau 6
Date d'inscription : 27/01/2006

MessageSujet: Re: Les règles [à lire avant tout]   Ven 4 Juil 2008 - 19:40

I/ Le rôle play et la rédaction:



Arrow Tout d’abord, rôle play (ou RP) signifie jouer un rôle, c’est à dire, jouer votre personnage (votre personnage se distingue de vous qui êtes face à votre écran).
Le rôle play est la partie la plus importante du forum. Il fait vivre votre personnage, le fait parler, aimer, détester, sentir, marcher, combattre ; bref il retranscrit les actions, les paroles et les pensées de votre personnage.
Voici comment rédiger un message en rôle play :

Like a Star @ heaven Les descriptions et les actions :
Votre personnage a des traits de caractère qui lui sont spécifique : il peut être grand, barbu, chétif, fort, faible. Il est parfois bon de le rappeler à travers les descriptions.
Votre personnage peut faire toutes sortes d’actions plus ou moins difficiles, avec plus ou moins d’aisance, de dépense d’énergie. Ces actions font également parti des descriptions.
Les descriptions se font en italique, elles utilisent le passé simple ou l’imparfait et la troisième personne du singulier.

Like a Star @ heaven Les dialogues :
Votre personnage s’exprime à travers les dialogues. Il peut parler, crier, hurler, marmonner, chanter, chuchoter…
Les dialogues se font entre guillemets, ils utilisent le présent.

Like a Star @ heaven Les pensées :
Votre personnage a aussi un esprit, qui lui permet de penser, de juger, d'aimer ou d'haïr, tout en gardant ça pour lui.
Les pensées se caractérisent dans la narration par la mise entre *....* qui utilise le style direct, donc le présent.

En pratique, sa donne ceci :
Citation :
Le nain entra par la porte.
*Ouaaaah!! Elle est mignonne celle-là...*
Il s'approcha d'elle et dit :
"Quelle beauté ! Je la veux ! Forgeron, il me faut cette hache!!"

Les descriptions en italiques sont au passé simple, les paroles et les pensées au présent.
Tout ceci est bien respecté, mais on peut facilement faire mieux :

Citation :
La petite créature passa la porte d'entrée. Ce n'était pas difficile de voir qui s'agissait là d'un jeune nain. Il avait en effet une longue barbe brune, quelques rides au visage et des épaules très larges. Il aperçut immédiatement une superbe hache près du comptoir. Il pensa :
*Ouaaaah!! Elle est mignonne celle-là...*
Il la fixait du regard, en rêvassant déjà de gloire et de conquête, l'arme à la main. Il s'approcha d'elle et lança au grand homme derrière le comptoir :
"Forgeron!! Il me faut cette hache!!"
Impatient, il attendait la réponse...

Voilà ce qu’on peut faire de quatre lignes. En prenant un minimum de temps pour rédiger ses messages ont peut facilement faire du bon RP.
Remarquez également qu’ici le joueur laisse l’action en suspens et attend la réaction du membre jouant le forgeron avant de s’approprier la hache. Nous reviendrons sur ce point plus tard.

Concernant l’orthographe, les Mjs sont indulgents tant que votre message reste lisible. Il est cependant conseillé d’écrire son message sur un logiciel de traitement de texte et de faire une correction d’orthographe avant de le copier/coller sur le forum. Un message bien orthographié est toujours plus récompensé qu’un message plein de fautes.

Like a Star @ heaven N’oubliez pas :
Votre personnage peut sentir, toucher, voir, entendre, aimer, avoir peur, avoir froid, trembler, être essoufflé, être fatigué, réfléchir, penser, divaguer… Avec un peu d’imagination on peu facilement étoffer son rôle play.


Vous aurez peut-être un peu de mal à rédiger vos messages au début. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes tous passés par là. Vous prendrez vite la main Wink.



Arrow Les actions qui nécessitent l’intervention d’un Mj :
Certaines actions nécessitent la validation d’un Mj (maître du jeu), il faut parfois laisser l’action en suspens pour qu’un Mj puisse décider (au vu de vos caractéristiques, de la qualité de votre rôle play et parfois d’un lancé de dé) de la réussite ou non de vos tentatives.

Par exemple, si vous essayez de traverser discrètement l’antre d’un troll endormi après lui avoir voler son trésor, ne dites pas :

Citation :
Dralk traversa la tanière du troll, marchant sur la pointe des pieds afin de ne pas réveiller la bête assoupie. Il prit toutes les précautions nécessaires afin de faire le moins de bruit possible et arriva sans encombre à l’air libre. Laissant derrière lui un troll dépouillé de son trésor.

Ici, le joueur laisse entendre qu’il est suffisamment discret pour ne pas réveiller le troll. C’est sur qu’il a tout a y gagner, le troll n’en ferait sûrement qu’une bouchée. Cependant, une telle action ne peut pas être réaliser si aisément, d’autant plus qu’ici le joueur n’explique pas vraiment la manière dont il s’y prend : certes il dit qu’il prend toutes les précautions nécessaires mais il ne dit pas quelles sont ces précautions. En clair, voici ce qu’il aurait du écrire :

Citation :
Dralk commença la traversée de la tanière du troll, il fallait qu’il soit le plus discret possible afin que ne pas réveiller la bête assoupie. Essayant d’oublier l’ignoble créature, il se concentra sur le chemin qu’il devait suivre, fixant ses pieds afin d’éviter de marcher sur les os – restes d’aventuriers trop intrépide – qui jonchaient le sol de l’antre. Il fit également attention à ne pas faire de geste trop brusque afin que les cliquetis de son armure et de son sac rempli d’or soient étouffés.
[Hrp : Besoin d’un MJ, est-ce que le troll se réveille ?]

Ici, le joueur laisse le MJ choisir de la réussite ou non de son entreprise. Il met d’ailleurs tous les avantages de son coté en précisant clairement les précautions qu’il prend (les Mjs sont attentifs à ces détails, ne les négligez pas). Le MJ déterminera ensuite la réaction du troll en prenant en compte divers facteurs tels que les précautions prisent par le joueur, ses caractéristiques et éventuellement un lancé de dé qui déterminera le taux de chance de l’aventurier.
Remarquez qu’ici le joueur emploie à la fin de son message du Hrp (hors rôle play, entre crochet) afin d’annoncer clairement aux MJ qu’il a besoin de lui. Il aurait également pu utiliser l’icône située en haut à droite de chaque message (à coté de l'icône ).
L’icône vous permet d’envoyer un rapport d’alerte que les Mjs recevront dès leur futur connexion. Dans le rapport, dite simplement que vous avez besoin de vous faire mj-ter afin que les Mjs passent le faire dès qu’ils le peuvent.


Question Quels sont les actions qui nécessitent l’intervention d’un Mj Question
Il ne faut pas non plus en permanence faire « valider » vos actions, seuls les actions importantes, difficiles et déterminantes nécessitent l’intervention des Mjs, ça peut être par exemple :
  • Les combats contre des ennemis de haut niveau, donc difficiles à tuer.
  • Les fouilles de cadavres, les recherches (vous pouvez par exemple annoncer au Mj que vous chercher si dans la pièce où vous vous trouvez il n’y a pas objets de valeur, ou d’indices concernant le mystère que vous êtes en train d’essayer résoudre)
  • Les situations où l’honneur/la vie d’un personnage ou d’un PnJ sont en jeu…


Dernière édition par Haazheel Thorn le Ven 4 Juil 2008 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haazheel Thorn
Admin - Mage académicien
Admin - Mage académicien
avatar

Nombre de messages : 2443
Age : 91
Classe : Arcaniste - Necromancien
Alignement : neutre/chaotique
Xp - niveau : 19731 - niveau 6
Date d'inscription : 27/01/2006

MessageSujet: Re: Les règles [à lire avant tout]   Ven 4 Juil 2008 - 19:41

II/ Les abus à ne pas commettre :

Arrow Votre personnage n’est pas un super héros :
N’oubliez pas qui vous êtes, ni ce que vous êtes. Vous commencez le jeu au niveau 1, vous débutez donc dans l’art du combat et ce n’est pas en deux jours que vous deviendrez un aventurier aguerri que rien n’arrête.
Voici quelques exemples qui peuvent sembler évident (mais parfois on se le demande) :
  • Vous ne pouvez pas tuer un troll d’un simple coup d’épée bien placé.
  • Vous n’avez pas la capacité de manier une épée vorpale +68.
  • Vous n’avez aucun moyen de ressusciter vos camarades.
  • Vous ne pouvez pas gagner un bras de fer contre Nim (nain de niveau 8)

En ce qui concerne les combats, il faut :
  • Etre Réaliste: éviter les "je tue 12 orcs puis je me retourne et en écrase 24 autres avec ma hache"
  • Interagir avec les autres membres: s'entraider, se donner des indications, se parler...
  • Respecter les duels; si un membre engage un duel avec un ennemi, n’arrivez pas en criant "je vais t'aider, je le tue d'un coup d'épée."
  • Ecrire des messages assez longs qui concordent avec les précédents

N’oubliez pas non plus que certains verbes impliquent des conséquences : si votre personnage a couru, cela implique qu'il est maintenant essoufflé, s'il a combattu, il a dut faire pas mal de gestes, surtout avec une armure et des armes à la main, cela implique qu’il est fatigué. S’il est blessé, cela implique qu’il a du mal à se déplacer, à se battre…

Arrow Votre personnage ne sait pas autant de chose que vous :

Il faut bien distinguer ce que vous connaissez de ce que votre personnage connaît, quelques exemples :
  • Votre personnage ne peut pas lire dans les pensées (*…*) des autres personnages.
  • Votre personnage ne peut pas savoir ce qui passe de l’autre coté de la ville.
  • Votre personnage ne sait pas que Kaldran a organisé une réunion secrète la veille (à moins qu’il y a lui-même été convié)
  • Votre personnage ne peut pas deviner que son protagoniste lui ment…


Arrow Il ne faut pas jouer le personnage des autres :

Il faut parfois ne pas trop en dire et laisser le temps aux autres joueurs d’interagir. En effet, on pourra vous contredire ou vous résister. Il ne faut pas non plus essayer de deviner (et donc d’écrire) les actions des autres personnages. Voici quelques situations assez fréquentes ou certains joueurs jouent (souvent par inadvertance) les personnages d’autres joueurs :
  • Après avoir dit quelque chose, il ne faut pas annoncer que les autres personnages sont étonnés, choqués ou surpris. Les différents joueurs peuvent chacun décider de la sensibilité de leur personnage aux propos des autres.
  • Il ne faut pas quitter brusquement une conversation après avoir eu le dernier mot, les autres personnages peuvent rétorquer.
  • On ne peut pas dégainer un poignard et le glisser sous la gorge d’un autre joueur avant que celui-ci ait eut le temps de réagir.


Dans Garkam, il y a également des PnJs (personnage non joués), sa peut être par exemple les clients d’une échoppe qui sont à coté de vous, les passants que vous croisez dans la rue, un de vos assistants… Vous avez le droit de décider des actions d’un PnJ tant que celles-ci restent sensées et qu’elles ne nuisent pas aux autres joueurs.


Dernière édition par Haazheel Thorn le Lun 28 Juil 2008 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haazheel Thorn
Admin - Mage académicien
Admin - Mage académicien
avatar

Nombre de messages : 2443
Age : 91
Classe : Arcaniste - Necromancien
Alignement : neutre/chaotique
Xp - niveau : 19731 - niveau 6
Date d'inscription : 27/01/2006

MessageSujet: Re: Les règles [à lire avant tout]   Ven 4 Juil 2008 - 19:42

III/ L’argent

La vie à Garkam, comme dans toutes les cités de toutes les époques, est régie par l'argent. La monnaie est un des éléments essentiels du jeu, elle nous permet d'acheter de quoi subsister, des armes, mais également des choses parfaitement inutiles dont nous avons simplement envie. Elle permet également d'acquérir quelques renseignements, de corrompre, et bien d’autres choses encore... Vous trouverez bien vite comment dépenser votre argent.
La monnaie de Garkam est l’écu. Voici quelques ordre de prix pour se faire une idée de sa valeur :
Une choppe de bière coûte 20 écus, une paire de bottes coûte 70écus, une épée courte vaut 250 écus, une hache à deux lames 800 écus…

Remarquez qu’un guerrier achetant une hache à deux lames ne va pas chez le forgeron avec une brouette de 800 écus, il existe d’autres monnaies d’échanges qui ont plus de valeur tels que l’or ou les pierres précieuses, mais afin de ne pas compliquer le jeu, tous les transferts d’argent se feront théoriquement en écu.

Question Comment gagner de l’argent Question

Like a Star @ heaven Tout d’abord, en exerçant un métier (que vous devrez choisir en créant votre personnage). Les métiers vous rapporteront un salaire fixe que vous toucherez tous les dimanches. Il existe plusieurs type de métier :
  • Les métiers marchands : le salaire hebdomadaire est assez faible, cependant les marchands tiennent une échoppe pour y vendre des objets ou services aux autres joueurs. Chaque marchand est spécialisé dans un domaine. (exemple : forgeron, botaniste, tailleur…)
  • Les métiers tertiaires : ils proposent un salaire assez élevé, mais pas de catalogue de vente. (exemple : prêtre, bibliothécaire, artiste…)
  • Les métiers militaires : le salaire y est élevé et les montées en grade y sont intéressantes. Cependant ils imposent une discipline stricte, surtout en temps de guerre.

Like a Star @ heaven Il existe également bien d’autres façons de gagner de l’argent. Par exemple en participant à des quêtes rémunérées ou des quêtes de recherche de trésor, en traquant des bandits dont la tête est mise à prix… Les possibilités sont nombreuses.



Dernière édition par Haazheel Thorn le Ven 4 Juil 2008 - 20:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haazheel Thorn
Admin - Mage académicien
Admin - Mage académicien
avatar

Nombre de messages : 2443
Age : 91
Classe : Arcaniste - Necromancien
Alignement : neutre/chaotique
Xp - niveau : 19731 - niveau 6
Date d'inscription : 27/01/2006

MessageSujet: Re: Les règles [à lire avant tout]   Ven 4 Juil 2008 - 19:42

IV/ L’expérience


L'expérience est le savoir acquis par votre personnage durant ses différentes aventures. Les points d'expérience (pxs, xps ou pexs) sont la récompense des actes de votre personnage. Sa manière de combattre, de discourir, et ses actions en générales sont des facteurs de gain d'expérience.
L'expérience est nécessaire pour monter de niveaux. Les niveaux sont des "paliers" de puissance que votre personnage atteint. Ils débloquent de nouvelles compétences.

Question Comment gagner de l’expérience Question
Il y a plusieurs moyens:
Like a Star @ heaven Posséder un bon Rp, faire réellement vivre son personnage et le faire évoluer mentalement. C'est le but même de ce forum.
Like a Star @ heaven Au cours d'une aventure, les idées, stratagèmes, tactiques qui mènent à la réussite de cette aventure sont récompensés.
Like a Star @ heaven Participer à un concours, duel, ou tout autre "jeu" ou il y a un gagnant et un perdant peut être récompensé d'Xp.
Like a Star @ heaven Les combats. Bien entendu, s'exercer aux armes, ou aux sortilèges rapporte beaucoup d'expérience.


En quête, les Mjs vous notent ainsi :
Citation :
Role-play (illimité) / Participation (sur 300) / Combat (illimité) / Idées: ( sur 300)

Like a Star @ heaven Note: Les Mjs distribuent l'expérience, en aucun cas les joueurs peuvent s'en attribuer eux même. Il est parfois possible que les Mjs passent à coté d’un de vos Rp ou oublient de vos attribuer vos points d’expérience. Vous pouvez alors les réclamer via l’icône .

Arrow Les niveaux :


Dernière édition par Haazheel Thorn le Ven 4 Juil 2008 - 20:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haazheel Thorn
Admin - Mage académicien
Admin - Mage académicien
avatar

Nombre de messages : 2443
Age : 91
Classe : Arcaniste - Necromancien
Alignement : neutre/chaotique
Xp - niveau : 19731 - niveau 6
Date d'inscription : 27/01/2006

MessageSujet: Re: Les règles [à lire avant tout]   Ven 4 Juil 2008 - 19:43

V/ Commencer l’aventure :


Vous connaissez désormais l’essentiel des règles du forum, vous pouvez dès à présent commencer à jouer en vous inscrivant et en allant créer votre personnage >ICI<



Dernière édition par Haazheel Thorn le Lun 28 Juil 2008 - 16:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haazheel Thorn
Admin - Mage académicien
Admin - Mage académicien
avatar

Nombre de messages : 2443
Age : 91
Classe : Arcaniste - Necromancien
Alignement : neutre/chaotique
Xp - niveau : 19731 - niveau 6
Date d'inscription : 27/01/2006

MessageSujet: Re: Les règles [à lire avant tout]   Ven 4 Juil 2008 - 19:48

VI/Compléments : pas indispensable pour commencer à jouer :



Il n'est pas indispensable de lire tout ce qui suis pour commencer à jouer, ce sont juste des supléments concernant le background de Garkam et certains détails concernant les règles.

Arrow La Netiquette

Arrow Un peu d’histoire

Arrow Quelques précisions sur les PNJ

Arrow Rolistik : Ce qu'il faut savoir pour télecharger le logiciel et faire des quêtes avec (avec des règles de jeu de rôle plus 'traditionnels')

Arrow La carte du royaume de Neolias

Arrow Les dieux de Garkam

Arrow Quelques précisions sur les quêtes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les règles [à lire avant tout]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les règles [à lire avant tout]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Les études avant tout!"
» Réglement ( à lire avant de postuler )
» REGLES DU DUEL !! A LIRE AVANT DE POSTER !!
» Règle du Topic (à lire avant de poster)
» La musique est un art, mais avant tout une manière de s'exprimer. [ Salomé & Emily]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Garkam, Forum Rpg :: Le Jeu :: Règles-
Sauter vers: